(Film) Eloge de l'inclusion

Ce film se présente comme un documentaire de terrain, inédit et éclairant, qui privilégie l’accompagnement et l’épanouissement des jeunes avec troubles : TSA, TLO, TDI, TEC, TDA/H, TA. Autant de rencontres dans la région Occitanie et au Québec qui plaident pour un engagement résolu et concret des pouvoirs publics et de tous contre « le handicap invisible » qui touche des milliers de familles en France.

Pour tous les parents confrontés aux « troubles neuro-développementaux » de leurs enfants une question devient vite obsédante et douloureuse une fois le diagnostic médical établi. Ils s’interrogent sur les possibilités d’accueil scolaire ou parascolaire les mieux adaptées pour aider leur fille ou leur fils à surmonter ses difficultés et à trouver leur place dans la société. Le plus souvent ils se heurtent à de nombreux obstacles et au manque de moyens humains, structurels et financiers.
Malgré ces insuffisances, plusieurs initiatives remarquables ont vu le jour ces dernières années dans nos villes et nos départements. Elles apportent des solutions pédagogiques qui ne demandent qu’à être multipliées pour faire face à la forte demande des familles.
C’est à la découverte de ces initiatives : classes – de la maternelle jusqu’à l’université – foodtruck, atelier théâtre, associations sportives, maison partagée, etc. qu’invite ce documentaire.
Notre humanité doit faire une place à tous, car la différence est sa principale richesse.

Conseiller : Professeur Amaria Baghdadli, responsable médical du Centre de Ressources Autisme au CHU de Montpellier.

Nombre de lots disponibles :

10