lot détaillé2.jpg

(Film) La Puissance de l'arbre avec Ernst Zürcher

Un film tourné en Suisse au fil des 4 saisons avec la participation de nombreuses personnalités dont ZEP, Julien Perrot, etc.

« Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée. » (Ernst Zürcher).
Si nous prenons conscience petit à petit que l’arbre fait partie intégrale du vivant, au même titre que l’être humain et les animaux, il nous faut, encore et encore, attirer le public à voir la nature en général sous un autre angle, et, quoi de mieux que de porter un regard sur ces colosses végétaux que sont nos vieux arbres. Ils demeurent en effet de formidables ambassadeurs pour convaincre tout à chacun de la nécessité de se rapprocher de la Terre, la préserver.

Ernst Zürcher est professeur émérite en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il est actuellement chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales), à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux), ainsi qu’à l’Université de Lausanne (Géosciences, Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, en particulier leur chronobiologie et leurs potentiels de séquestration de carbone. Il donne régulièrement des conférences.

Mathias Duplessy

Musicien autodidacte, Mathias compose sur sa guitare depuis l’âge de 6 ans. il se passionne d’abord pour la musique classique, et plus particulièrement pour Ravel, son intarissable source d’inspiration. S’en suit la découverte du jazz, Miles Davis, John Coltrane, résonnent dans son walkman sur le trajet de l’école. ​Très vite il accompagne sur scène les grands noms de la World Music parisienne… Il séjourne régulièrement à Grenade, où il s’initie au flamenco parmi les gitans. ​Amoureux des musiques traditionnelles il apprend à jouer des instruments venus des quatre coins du monde…
​Mathias est aussi cinéphile, il compose régulièrement pour des films et des documentaires. En 2020 il reçoit le Prix de la meilleure musique de film documentaire.

Nombre de lots disponibles :

15

+33651056344

  • Facebook

©2020 par Fonds de dotation MUSEO. Créé avec Wix.com