lot détaillé2.jpg

(Film) Marcher

Davantage encore à l’issue de la crise sanitaire que nous venons de traverser, nous sommes placés face à l’urgence de réaliser une transition à la fois écologique et intérieure. Dans ce contexte, un constat est simple, mais fondamental : l’être humain est fait pour marcher, beaucoup moins pour être assis. Une expérience totale du monde et une vraie connaissance de soi sont indissociables de cette forme de mouvement, qui ne coûte rien, qui n’a aucun prix.

Le propos et l’originalité du film est d’évoquer ce que déclenche la marche dans des paysages naturels et auprès de sites riches en histoire d’une région telle que l’Occitanie.
Pour reprendre la réflexion de Lanza Del Vasto, philosophe-marcheur et activiste de la non-violence, quels sont les « principes et préceptes du retour à l’évidence » ?
Au niveau de la technique et de la physiologie, quels sont les secrets d’une marche qui nous apporte de l’énergie plus qu’elle ne nous en coûte ? Comment se tailler un bâton de marche à la mesure de notre corps et du Nombre d’Or ? Pourquoi la chronobiologie de la marche nous relie-t-elle au Cosmos ?
Dans cet autre rapport à l’espace et au temps, la nature se révèle dans la totalité de nos perceptions sensorielles. Quelle est la multiplicité de ses facettes. - qu’est-ce qu’un naturaliste en devenir ou accompli est capable d’y déchiffrer ?
Les chemins qu’ont parcourus les pèlerins, les bâtiments et les temples que nous ont légués les tailleurs de pierre nous parlent en silence. Les mégalithes d’avant l’histoire nous touchent d’une façon étrange, nous rappellent à nos racines les plus profondes. Que sait-on d’objectif et de précis sur cette mystérieuse époque cathare, pourquoi a-t-il fallu que cette culture soit anéantie ?
Nous marcherons aux côtés de femmes et d’hommes qui ont démontré ou redécouvert à quel point l’être humain est capable de parcourir le vaste monde. Ces explorateurs-expérimentateurs ont pu le faire en faisant appel à d’insoupçonnés instincts qui sommeillent en nous - en découvrant qu’il ne s’agit non pas de survie, mais de profusion que la nature met à notre disposition :
Enfin, ce film évoquera que la Terre n’est pas un grain de poussière perdu dans l’immensité de l’Univers - mais au contraire que la science est en train de découvrir que c’est le Cosmos tout entier qui se manifeste dans tout le vivant dont nous faisons partie, et le fait pulser.

Nombre de lots disponibles :

+33651056344

  • Facebook

©2020 par Fonds de dotation MUSEO. Créé avec Wix.com