(Livres) 5 livres "jeunesse"

5 livres jeunesse qui transportent l'enfant du fond des océan à la forêt tropicale, en passant par la savane africaine et les arbres de la planète...



La symphonie africaine
La symphonie africaine transporte le lecteur dans la nature flamboyante de l’Afrique et de ses bruits. On croit entendre le coassement des grenouilles, les craquements du feu ou le galop assourdissant des troupeaux sauvages et on saisit comment ces bruits ont inspiré la musique chez les premiers hommes.
Wendy Hartmann a écrit plus de quarante livres pour la jeunesse. Elle a été récompensée par plusieurs prix. Elle est sud-africaine et vit au Cap (Afrique du sud). Wendy aime aussi peindre et ses créations picturales sont très appréciées.
Joan Rankin est sud-africaine. Elle a illustré plus de trente livres pour lesquels elle a gagné de nombreux prix. Sa dernière récompense est le prix « MER » pour son illustration de Just Sisi / Net Sisi (écrit par Wendy Hartmann).

TIMILI et la forêt des pluies
Timili rêve d’aller voir les plantes étranges de son livre préféré « Les drôles de plantes du monde ». Mais comment faire quand on est une petite fourmi ? Heureusement il y a Grandpa, son grand-père un peu magicien. Et les voilà partis pour des aventures bien insolites dans l’exubérante canopée de la forêt tropicale humide.
Cet album a été écrit par Rozenn Torquebiau et illustré par Virginie Egger, artiste québécoise.
Virginie Egger, l’illustratrice, est québécoise. Fascinée par la diversité humaine, elle exprime la multiplicité des cultures, des formes et des couleurs avec sa technique singulière de collages fusionnés à la peinture et à l’encre. Ses illustrations sont publiées dans de nombreux magazines, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Virginie est auteure et illustratrice de plusieurs albums pour la jeunesse. Elle a reçu plusieurs distinctions dont le prestigieux Prix Littéraire du Gouverneur Général du Canada.

Frida, c’est moi
Si les œuvres de Frida Kahlo sont bien connues du grand public, dont ses magnifiques autoportraits révélant sa beauté sombre et sa chevelure fleurie, sa vie l’est peut-être moins. Pourtant, son destin hors du commun fut marqué par d’intenses souffrances physiques qu’elle a transcendées par l’amour de son art.
Dans ce livre destiné à un jeune public, Sophie Faucher prête sa voix à Frida l’enfant qui se raconte à travers les joies et les peines de son quotidien. Les textes profonds, empreints d’une naïveté désarmante et d’une grande tendresse, sont magnifiés par les illustrations richement colorées de Cara Carmina. Voici une histoire qui incite à la réflexion sur l’acceptation de soi, au respect de la différence, tout en suscitant une émotion inattendue et un grand désir d’en connaître davantage sur cette femme et artiste d’exception.

Les requins racontés aux enfants
Les requins participent au grand bal de la vie sur Terre depuis des millions d’années… Et, j’en suis persuadée, portent en eux les secrets de nombreuses solutions pour l’avenir. La vie est née dans l’océan. Un océan dont les écosystèmes millénaires sont fragiles… Et là-bas, de la surface agitée de l’océan aux profonds abysses dont nous ne connaissons que le nom, les requins veillent à ce que tout se passe bien.
Pourtant, nous les connaissons mal et leur faisons payer cher leur statut de prédateurs, ou tout simplement, de poisson. Alors qu’ils ont tant à nous apprendre sur le plan médical ou technologique, nous sommes occupés à détruire leurs populations pour faire le commerce de produits (comme les ailerons, le cartilage ou l’huile de leur foie) dont nous n’avons pas besoin pour nous nourrir. Quel gâchis. Apprendre à les connaître, découvrir leurs secrets, comprendre l’importance de leur existence, mais aussi apprendre à cohabiter avec eux est aujourd’hui crucial.Et pour cause… ces animaux qui occupent les océans et les mers de la Terre depuis 450 millions d’années risquent aujourd’hui de disparaître si l’on ne réagit pas rapidement.

Arbre d’où viens-tu ?
« Arbre, d’où viens-tu ? » rassemble différentes formes d’arbres possibles et montre que, tout comme les hommes, l’arbre peut être petit, grand, gros, élancé, dégarni, fourni…
Car originaires des quatre coins du globe, ces arbres ont développé des silhouettes spécifiques.
Ce livre qui ne cherche pas à représenter scientifiquement les arbres. C’est un témoignage sur la diversité des arbres non exhaustif puisque l’enfant est amené à contribuer à ce projet, en complétant le livre avec son arbre préféré.
Varoise d’origine et paysagiste de métier, Livia a parcouru la Méditerranée (Sicile, Liban…) jusqu’au Maroc où elle s’est installée aujourd’hui, avec ses dessins comme dialogue universel.
Elle a découvert les livres jeunesses en se questionnant sur la communication de ses projets de paysage, sur les similitudes et les particularités des territoires rencontrés et traversés.
Raconter un projet est devenu son métier que ce soit en tant que paysagiste ou en tant qu’illustratrice. Ce projet «Arbre, d’où viens-tu ?» allie ses connaissances botaniques et son amour du dessin autour d’un projet à visée éducative.

Nombre de lots disponibles :