lot détaillé2.jpg

(Livres) 6 livres coll. Transition écologique

Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale !

Une collection dirigée par Dominique Gauzin-Müller. Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique s’est spécialisée dès ses études sur les multiples facettes d’un aménagement écoresponsable du territoire : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Elle collabore avec de nombreuses revues d’architecture et maisons d’édition internationales. Elle a publié 19 ouvrages, dont certains traduits en huit langues Construire avec le bois (1999), L’Architecture écologique (2001), 25 maisons en bois (2003), 25 maisons écologiques (2005), L’Architecture écologique du Vorarlberg (2009), Le Défi de Beauséjour - Une ville tropicale durable à La Réunion (2014) ainsi que cinq titres de la collection « Transition écologique » qu’elle dirige aux éditions MUSEO.
Dominique a été commissaire de plusieurs expositions itinérantes, dont Habiter écologique (Cité de l’architecture, Paris, 2009), Matériaux éco-locaux (congrès de l’UIA, 2014), La légèreté de l’être - Nouvelles architectures de bois en France (2014). Elle a initié et coordonné le TERRA Award 2016, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, et l’exposition itinérante des 40 finalistes. Elle a également organisé le FIBRA Award 2019, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, et l’exposition itinérante des 50 finalistes.
De 2007 à 2016, Dominique a été rédactrice en chef d’EcologiK/EK, un magazine dédié à l’architecture et l’urbanisme éco-responsables. Professeure honoraire associée de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » et consultante du centre de recherche amàco, elle enseigne à l’École d’architecture de Strasbourg et intervient dans d’autres universités à travers le monde (Zurich, Marrakech, Linz, etc.). Elle est membre de la Compagnie des négaWatts, un groupe d’experts indépendants qui travaille à une transition énergétique pour la France.
En janvier 2018, Dominique a initié avec ses amis Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte-urbaniste) le Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement du territoire, qui avait déjà recueilli mi-2020 plus de 9 500 signatures.
Dominique a été nommé Chevalier des Arts et Lettres par le ministère de la Culture en 2020.

Nombre de lots disponibles :

+33651056344

  • Facebook

©2020 par Fonds de dotation MUSEO. Créé avec Wix.com